L’achat d’une voiture neuve chez un mandataire automobile

Publié le par vitre-teintee-voiture

Si vous comptez vous acheter une voiture neuve, opter pour un mandataire présente de nombreux avantages. Ce type de vendeur professionnel propose souvent un tarif moins cher avec possibilités de remises pouvant atteindre jusqu’à 40%. Toutefois, certains acheteurs sont parfois réticents devant les rumeurs supposant que les procédures sont complexes. Il convient alors de donner quelques explications concernant les démarches à suivre pour cette transaction. En premier lieu, lorsque vous êtes décidé à vous investir dans une voiture neuve, vous aurez à choisir le mandataire à qui vous confiez l’achat. Vous pourrez trouver plusieurs professionnels, mais il faut faire la comparaison avant d’en rejoindre un. Pour cela, il est indispensable de vous renseigner dans votre entourage. Quelques-uns de vos connaissances auraient, par exemple, déjà bénéficié des prestations d’un mandataire autoenvisagé. Vous devez examiner si tout s’est bien passé comme vous le souhaitez, si le véhicule livré était en conformité avec celui commandé, si les délaiset les services après-ventes étaient respectés. Pour vous aider à connaître la réputation d’une entreprise, il est utile de considérer sa longévité. Cette dernière vous donne une idée sur la certitude que ce vendeur est de qualité ou non. Vous pouvez consulter en ligne des informations sur celui-ci, la date d’immatriculation, la situation financière, les dirigeants…

Procéder à la commande de la voiture souhaitée

Lorsque vous avez trouvé le mandataire auto de votre choix, vous pouvez procéder à la commande de la voiture dont vous rêvez. Vous allez alors convenir avec lui un mandat de recherche et de livraison. Ce contrat détermine les détails de la mission que vous lui confiez ainsi que le délai de la transaction. Pour cela, il est préférable d’utiliser les contrats types que le conseil national de la consommation propose. Ceux-ci sont disponibles sur internet. Une fois le professionnel a trouvé le modèle souhaité, les deux parties élaborent un deuxième contrat qui va confirmer le mandat de recherche, d’achat et de livraison. Au cas où le mandataire voudrait vous imposer son propre contrat, il faut être vigilant. Pensez à contester toute clause prévoyant que le véhicule livré pourra être non-conforme à celui commandé. Il est recommandé de convenir une clause de remboursement si le délai de livraison n’est pas respecté. En ce qui concerne l’immatriculation, vous devez également préciser si vous voulez recevoir une voiture portant une immatriculation provisoire ou définitive.

L’acquisition de la voiture

Après quelques semaines d’attentes, vous pourrez récupérer votre nouvelle voiture. Votre mandataire auto peut vous proposer deux modes de livraison. Vous pouvez vous rendre directement chez le siège du professionnel en vous munissant du chèque de banque. Cette démarche permet de ne procéder à aucun paiement qu’après avoir vérifié la conformité du modèle commandé à celui qui arrive. Elle est alors un véritable gage de sécurité. Par ailleurs, l’autre option consiste à la livraison à domicile en partenariat avec une agence locale. Dans ce cas, vous réglez préalablement le prix par virement ou via un chèque bancaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article